To translate in english, please choose "Anglais" below

Para traducir en Español, elija "Espagnol" aqui abajo


LE PARADIS DES SPORTIFS

La Réunion mérite bien son qualificatif d'île intense. Entre ses hautes falaises escarpées, ses luxuriants sommets volcaniques ou encore ses profonds ravins humides, les amateurs de sensations fortes comme les moins hardis trouveront une activité à la hauteur de leurs attentes.


 ACTIVITES TERRESTRES


Les randonnées pédestres
Si les randonnées les plus sportives se trouvent autour des volcans, le reste du territoire est également parcouru par de nombreux sentiers magnifiques et plus accessibles. On peut par exemple faire un détour de 15 min. pour admirer les cascades du Bras d'Annette. Plus au sud, le sentier littoral du Cap Méchant longe une côte déchiquetée par les éléments. Enfin, le sentier de la Plaine des Chicots mène à l'ancienne réserve naturelle de La Roche Ecrite.

Les  randonnées équestres
Pour une véritable communion avec la nature, rien de tel qu'une longue promenade à cheval, le long de la plage de l'Etang-Salé ou dans la Plaine des Cafres. Il n'est pas nécessaire d'être un cavalier émérite pour chevaucher les Mérens, ces petits chevaux de montagne originaires des Pyrénées. Réputés pour leur caractère facile et pour leur rusticité, ils conviendront aux débutants comme aux confirmés.

Le canyoning
Avec plus de 130 km de parcours, 70 canyons équipés et un dénivelé cumulé de 28 000 mètres, l'île est un paradis pour les fans de canyoning. Du simple rappel pour débutant à la descente verticale d'une centaine de mètres, cette activité permet de prendre toute la dimension de la force de la nature. Les plus audacieux pourront tenter le Trou de Fer, mondialement réputé pour sa difficulté.

L'escalade
Autre discipline reine dans ce pays de montagnes, l'escalade offre, sur une vingtaine de sites, plus de 6000 mètres cumulés de parcours. De nombreuses voies d’entraînement attendent les débutants et les sensations fortes sont garanties sur certaines parois qui plongent à 300 mètres.

Le VTT
Des chemins de sable aux forêts de tamarins, des champs de canne à sucre au lit des rivières, près de 1500 km de pistes attendent les cyclistes. Le parcours de la Mégavalanche, entre le piton Maïdo et la mer, réunit les plus grands vététistes du monde sur un dénivelé de 1800 mètres.

La spéléologie
Suite aux fréquentes éruptions, le sous-sol de la Réunion recèle des trésors enfouis sous terre. Des tunnels de lave, qui débouchent dans la forêt ou en pleine mer, forment un labyrinthe mystérieux dont on commence tout juste à découvrir le potentiel. Une promenade unique, pour vivre le volcan de l'intérieur.

Le golf
La Réunion dispose de 3 terrains, dont un 9 trous à la Montagne dans les hauteurs de Saint-Denis, un 18 trous à Saint-Gilles-les-Hauts et un à l'Etang-Salé.

 

ACTIVITES AERIENNES

 
Le parapente
Grâce à son relief et à ses alizés, la Réunion est un excellent spot pour pratiquer le parapente. Que l'on survole ses majestueux remparts, ses cirques ou encore son lagon, l'expérience est époustouflante. Rendez-vous à Saint-Leu.

Le survol en ULM

Léger, maniable et agile, l'ULM permet d’approcher les recoins les plus secrets du territoire mais aussi d'observer les dauphins et les baleines, vus d'en haut.

 

Le survol en en hélicoptère
Le survol en hélicoptère est inconstestablement un spectacle à couper le souffle. Un point de vue idéal pour admirer l'île, ses trois cirques, le volcan, le lagon ou encore le Trou de fer. Et lorsque l'appareil frôle l'étroite paroi rocheuse d'un cirque avant de plonger dans le vide, mieux vaut avoir le cœur bien accroché !

 

ACTIVITES AQUATIQUES

 

La plongée sous-marine
Les récifs coralliens de l'île abritent une faune et une flore marine extraordinaires : poissons-clown, mérous, demoiselles, petites murènes, bénitiers, poulpes, porcelaines, capitaines... Pour découvrir cette remarquable biodiversité, une réserve naturelle marine sensibilise le public au fragile équilibre de cet écosystème. Elle protège 3500 ha et une quarantaine de km de littoral.

 

Le surf
Depuis quelques années, la Réunion s'est imposée comme un site de surf incontournable grâce à la célèbre « gauche » de Saint-Leu. Ce tube exigeant est réservé aux bons surfeurs, à l'image de la Réunionnaise Cannelle Bulard, sacrée récemment championne du monde. Plus loin, on trouve deux spots plus faciles, la « Cafrine » et la « Tortue » pour ravir les débutants. D'autres lieux intéressants se situent entre Saint-Gilles et Saint-Pierre, comme Trois-Bassins ou Roches-Noires.

 

Le kite-surf

Les jours de grand vent, dans les environs de Saint-Gilles, l'horizon se remplit de voiles multicolores des kite-surfeurs. Cette discipline de plus en plus pratiquée sur l'île permet de s'envoler dans les airs.
 
La pêche au gros
Véritable paradis pour les amateurs de pêche au gros, les eaux réunionnaises fourmillent de marlins bleus, d'espadons voiliers, de daurades coryphènes et de diverses espèces de requin. S'attaquer à de tels poissons est un sport très physique. Les pêcheurs s'engagent dans une bataille qui dure parfois de longues heures et leur trophée peut pèser plusieurs fois leur poids. L'île détient d'ailleurs le record du monde féminin de marlin bleu (un spécimen de 551 kg pêché en 2003).