To translate in english, please choose "Anglais" below

Para traducir en Español, elija "Espagnol" aqui abajo


INFORMATIONS PRATIQUES

TRANSPORT


Aérien
Chaque semaine, plus d’une vingtaine de vols directs d'une durée moyenne de 11h assurent la liaison France Métropolitaine - Réunion. Air France, Air Austral, Corsairfly proposent non seulement des départs de Paris (Charles-de-Gaulle et Orly) mais aussi des départs de Province : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Bordeaux. Il est également possible d'accéder à l'île via Maurice avec la compagnie Air Mauritius. Les voyageurs débarquent à l'aéroport Roland-Garros situé à Sainte-Marie à 10 minutes du centre-ville de Saint-Denis.

 

Voiture
Sur le parking de l'aéroport, on trouvera de nombreux loueurs de voitures. On vous conseille fortement d'effectuer la réservation à l'avance. Il y a également de nombreux petits loueurs locaux qui offrent des voitures d'occasion à des prix beaucoup plus intéressants mais l'état des véhicules peut être très variable. La conduite est facile même si la route qui relie Saint-Denis au sud est connue pour ses embouteillages. Néanmoins, depuis la construction de la nouvelle route des Tamarins, la situation s'est nettement améliorée. Un conseil cependant : évitez d'entrer en voiture dans les villes, notamment à Saint-Denis, entre 7h et 9h et d'en sortir entre 16h30 et 18h, ou encore, le dimanche soir, entre 17h et 20h, sur la route littorale reliant Saint-Gilles-les-Bains à Saint-Denis et dans la région de Saint-Pierre. Ailleurs, on s'habituera rapidement aux routes de montagne, avec des nombreux virages et épingles à cheveux. La plus célèbre : la route aux 400 virages qui monte à Cilaos.

DECALAGE HORAIRE
Il faut ajouter 3h en hiver et 2h en été. Quand il est 12h à Paris, il est 14h ou 15h à la Réunion, selon la saison. Il fait nuit de bonne heure et peu de chose à faire après 20h. Vivez au rythme créole, levez-vous et couchez-vous avec le soleil.


FORMALITES ADMINISTRATIVES

Pour les Français et autres ressortissants de l'Union européenne, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Passeport nécessaire pour les îles voisines.

ARGENT
Les cartes de paiement sont acceptées pratiquement partout (sauf dans la plupart des chambres et tables d'hôtes ainsi que les gîtes de randonnée) et on peut retirer des espèces en euros dans les mêmes conditions qu'en métropole (les guichets automatiques bancaires se disent gabiers à la Réunion). De même, avec la carte de paiement, vous pouvez téléphoner dans toutes les cabines de l'île. Les chèques de la métropole ne sont pas toujours acceptés. Les chèques-vacances sont de plus en plus répandus. Les magasins alimentaires et restaurants acceptent en général tickets-restaurant et chèques-déjeuner.

SANTE
Les risques les plus importants sont la mer, le soleil et les moustiques.
L'eau est potable partout mais il est préférable, si l'on compte randonner (comme dans le cirque de Mafate), de prévoir sa propre eau en quantité suffisante.
Les moustiques ne transmettent pas le paludisme et si le chikungunya a causé beaucoup de tort, la maladie est aujourd'hui éradiquée. Mais il reste quand même des moustiques. Par précaution, il est conseillé de se munir d'un spray anti-insectes et d'une lotion apaisante. On peut s'en procurer sur place.
Attention aux habituels coups de soleil. Celui-ci tape très fort entre 11h et 15h, même s'il y a des nuages, voire même du brouillard en montagne ! Les peaux toutes roses de « métros » feront particulièrement attention.
En mer, au-delà de la barrière de corail, des requins sont parfois observés, ce qui n'a rien d'extraordinaire dans l'Océan Indien. Pas de peur excessive à avoir à condition de respecter les règles suivantes : ne jamais nager au-delà de la barrière de corail, après 18 h ou après de grosses pluies (les déchets rejetés dans la mer par les ravines troublent les eaux et attirent). Se renseigner.
Bien plus dangereux que les requins, les vagues (souvent hautes) et les courants qui mènent vers le large : ne pas ignorer les panneaux affichés sur les plages et éviter de se baigner quand la mer paraît trop agitée.
Avant de se lancer dans une randonnée en montagne, il est fortement conseillé de se renseigner sur les prévisions météo et l'état d'ouverture des sentiers.
Enfin, aucune vaccination spécifique n'est demandée. Il est cependant conseillé d'être à jour ses vaccinations « universelles ». Pas de rage, pas de fièvre jaune et aussi peu de méningite à méningocoque qu'en métropole.

METEO
La météo est une science bien difficile à la Réunion. Atténuée par la proximité de l'océan, la température sur la côte varie entre 18 et 31°C. En revanche, en altitude, elle peut chuter à 4°C et dépasse rarement les 25°C. Le thermomètre peut même descendre en dessous de zéro en haute montagne (notamment la nuit en juillet et août). Il peut pleuvoir des trombes d'eau dans le sud alors que l'ouest restera baignée par le soleil. Prévoyez des habits légers pour le bord de mer mais aussi des vêtements de pluie, et des pulls et polaires lorsqu'on monte dans les Hauts.
L'hiver austral (mai à octobre) est la saison « fraîche ». Il pleut rarement, sauf à l'est, entre Sainte-Rose et Saint-Joseph. Les températures sont moins élevées, le risque de pluie également et la nuit commence à tomber vers 18 h.
L'été austral (décembre à avril) est la saison chaude et celle des pluies, période où il fait le moins souvent beau : moiteur de l'air et parfois « avalasses » (pluies torrentielles de courte durée en fin de journée). Beaucoup de nuages dans l'intérieur et en altitude. Entre décembre et février, les sont pluies assez régulières.
Au printemps (octobre-décembre), la végétation est resplendissante et luxuriante. Décembre est le mois des fleurs (flamboyants...) et le mois des fruits (litchis, mangues José...). Il y a beaucoup de touristes et les vacances scolaires locales ont lieu courant janvier. Les hébergements et refuges affichent souvent complet.
En résumé, en fonction des saisons et de votre situation dans l'île, vous connaîtrez un climat différent, et ce à la même période. Si vous cherchez le soleil et la plage, l'hiver est préférable sur la côte ouest. Pour la randonnée, l'hiver est également la période la plus conseillée, mais il risque de faire plus froid. En été, saison des pluies, certains sentiers ne sont pas praticables à cause des dégâts causés par les précipitations. La température moyenne de l'eau est idéale toute l'année. Pendant les vacances scolaires réunionnaises (fin décembre - fin janvier et juillet - août), il est quasiment impératif de réserver depuis la métropole.